TRANS 2011 ///
APRÈS UNE ANNÉE D’APPRENTISSAGE, LE TRIO ÉLECTRO-ROCK IM TAKT
MISE SUR L’ANNÉE 2011 POUR DÉCOLLER. AU PROGRAMME, CONCERTS, DÉMO ET BEAUCOUP DE TRAVAIL POUR ATTEINDRE UN OBJECTIF : PERCER.

Brest sous la grisaille a quelque chose de l’Angleterre de Control, l’excellent film consacré à Ian Curtis et Joy Division. Ces mêmes teintes qui envahissent le paysage, les bâtiments, le ciel et même la mer. Drôle d’impression. « Ah ah, ouais, c’est le bout du monde ici », rigole Vincent, 28 ans, bassiste et clavier du groupe Im Takt, accompagné de ses deux compères : son frangin Bertrand, 24 ans, batteur, et Xavier, 27 ans, guitariste et second clavier.

Formé fin 2009, le groupe a fait parler de lui pour la première fois à Carhaix en 2010, remportant haut la main le tremplin KreizBreizh des Jeunes Charrues. Xavier joue franc-jeu : « C’était stratégique, on a pu s’inscrire là-bas parce que je suis originaire du centre Bretagne. Ça nous a permis de faire face à moins de concurrence que si on s’était inscrit à Brest. »

C’est là qu’ils vivent et qu’ils répètent, avec l’objectif avoué de réussir. Vincent : « Bien sûr qu’on est ambitieux. Il le faut. Moi je suis intermittent, Xavier vient de terminer ses études, Bertrand va bientôt finir. Im Takt, on y croit. 2010 nous a ouvert les portes, 2011 doit être une année décisive. »

C’est là que l’on reparle de Joy Division, mythique groupe de coldwave. À première écoute, les Brestois sont de lointains cousins musicaux de Curtis et sa bande. Un style martial, binaire, des rythmes lancinants et froids. « Il y a une base rigide dans notre musique mais ce n’est pas le son ultime qu’on aimerait produire. Il nous faut apporter plus de vie, on y travaille. »

Si Im Takt revendique un héritage post-punk eighties, il lorgne également vers des sonorités plus joyeuses, proches de celles de LCD Soundsystem. « Ce côté hybride nous plaît, on aime voir le public danser. »

Ils ont déjà une vingtaine de concerts à leur actif, mais se considèrent encore en apprentissage. Jusqu’ici exclusivement instrumental, le groupe pourrait intégrer des voix, sous forme de samples. Une démo trois titres est bouclée. Elle doit leur permettre de franchir une nouvelle étape. Parti en mars effectuer une tournée avec leurs potes de Mnemotechnic, le trio ouvrira ensuite la soirée de Panoramas le samedi. Avec l’envie d’en découdre. Pour l’instant, le combat paie. Cet automne, le trio a passé quelques jours au Japon pour une tournée avant un retour en BZH cet hiver.

Régis Delanoë
photo : BIKINI
Le 3 décembre à l’Ubu