BIKINI-46-couvEn raison de la crise du coronavirus, Bikini adapte sa diffusion. Nous avons bouclé la semaine dernière notre nouveau numéro dont la sortie est programmée le mardi 24 mars. Les mesures et restrictions dont font l’objet les salles de spectacles, lieux culturels, universités, bars et boutiques nous obligent à modifier notre planning de livraison.
-
En attendant la réouverture de ces lieux (aujourd’hui programmée le 15 avril, selon le dernier décret), vous trouverez ci-dessous notre numéro de printemps disponible numériquement.
Les abonnés recevront, aux dates habituelles, leur numéro par courrier.
-
Nous nous excusons par avance des dates de spectacles relayées dans nos pages qui sont et seront amenées à être reportées ou supprimées. Nous vous invitons à consulter les sites Internet des structures concernées pour vous tenir au courant des toutes dernières informations.
-
Nous adressons notre soutien au secteur du spectacle vivant.
-
LIRE CE NUMÉRO EN LIGNE
-
TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO EN PDF

SOMMAIRE #46

ÉDITO.
Soutien au milieu culturel

WTF.
Warm up, gobelets réutilisables, espace, improvisation, festivals jeune public…

DOSSIER.
19 avril 2000. Quévert, 10h : une bombe explose et tue pour la première fois en Bretagne
Il y a 20 ans, Laurence Turbec, employée dans un McDo près de Dinan, perdait la vie dans un attentat. Un drame toujours impuni qui révèle encore des parts d’ombre.
> « Je pensais qu’ils dormiraient en prison »
> « Un attentat absurde, un drame absolu »

> « Un tournant pour l’indépendantisme breton »

DOSSIER.
Wild wild west !
Face à l’artificialisation des sols et à l’appauvrissement de l’écosystème, des opérations de « réensauvagement » du territoire se mettent en place dans la région. Pas le temps de glander, y a du bouleau !
> « L’homme fait partie de l’écosystème »
> Plus verte la ville

PAPIER.
« Internet, en vrai »
Si le web nous semble une chose virtuelle, il est en réalité bien concret. Serveurs, disques de stockage et câbles à gogo : les datacenters sont le cœur du système. Des infrastructures souvent pointées du doigt.

DOSSIER.
Brestois, plus moi, plus tous ceux qui le veulent
Kebab, épicerie des pays de l’Est, coiffeur afro… Pendant plusieurs mois, le photographe Benjamin Vanderlick s’est plongé dans ces commerces dits « communautaires ». Des boutiques qui témoignent de mutations multiples.

RDV.
Glauque, Camden Supernova, Luidji, Benjamin Tranié, Les Amirales, Geysir…

FOCUS.
Pom, pom, pommes

Arrivée en Bretagne il y a plus de quatre siècles, la pomme s’est depuis imposée comme l’un de ses produits phare. À croquer ou à boire, ce fruit à façonné l’agriculture, l’économie et la gastronomie de la région. Un parcours que nous retrace Jean-Luc Maillard, de l’écomusée du pays de Rennes.

BIKINI recommande.

LIRE CE NUMÉRO EN LIGNE
-
TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO EN PDF