TRANS 2011 /// IL EST ENCORE LYCÉEN ET S’APPRÊTE À JOUER AUX CÔTÉS DE SES MENTORS. APRÈS SA PROGRAMMATION SURPRISE À PANORAMAS, BAADMAN SOUHAITE TRANSFORMER L’ESSAI À BREST.
« Mon père avait un ami dont le frère était DJ. Un jour, je l’ai rencontré lors d’une soirée entre amis. Et ce mec-là, c’était Don Rimini ! Il m’a fait découvrir des blogs. J’étais lancé… » Ce jour-là, Arthur Dutil n’a encore que douze ans. C’est un gamin fan des Pokémons. « Un an après, j’ai eu mes premières platines et j’ai commencé à bosser dessus. »
Depuis, Arthur, aujourd’hui Baadman, n’a pas perdu de temps. À Caen, sa ville, il réussit à choper quelques bonnes dates, notamment au Cargö. Et réussit à s’exporter. Douai, Nantes, Morlaix (« à Panoramas cette année, une surprise, j’ai su que j’étais programmé au dernier moment ») et, surtout, Brest où il fera son retour cet été pour Astropolis. « En novembre, les Sonics (équipe qui organise le festival, ndlr) m’avaient demandé de jouer en première partie de Don Rimini pour une de leurs soirées au Vauban. Mon set a dû leur plaire », raconte ce garçon de 16 ans fier de « jouer à Astro, le même soir que Garnier… un honneur ».
Une prestation que Baadman entend ne pas foirer : « Si je réussis mon passage, peut-être que j’aurai des propositions. Être contacté par des labels serait bon signe. » Si son CV est déjà bien étoffé pour son âge, il ne fait pas pour autant de la musique sa priorité actuelle. « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Je ne suis qu’en seconde. D’abord mon bac, après on verra comment ça se passe. »
Un statut de lycéen-DJ pas toujours facile à gérer. Un emploi du temps serré (« je travaille mes prods environ deux heures par jour quand j’ai fini mon travail scolaire ») qui lui permet surtout d’être programmé pendant les vacances.
« J’ai dû refuser des soirées le jeudi soir car j’avais cours le lendemain. Avec mes parents, on a fait un marché : si je travaille, j’ai le droit d’aller jouer », explique ce fan de Brodinski, « un mec qui a tout compris, chacun de ses EP est énorme ». Et les tiens ? « Je me considère plus comme un DJ que comme un producteur. Mais naturellement, je m’y suis mis. J’ai pour l’instant sorti deux EP, Mort Subite et Dinotopia. » Et les prochains dans quelle direction ? « Techno et dubstep. J’ai des morceaux sous le coude. On verra ce que ça donne….» Baadman s’apprêtera alors de terminer son premier trimestre en première.
Julien Marchand
Photo : DR
le 3 décembre dans la Green Room
(article paru dans BIKINI#2)