C’EST LE PETIT JEU POUR TOUS CEUX QUI VEULENT APPORTER LEUR PROPRES MUNITIONS. SEULEMENT VOILÀ, FAIRE PASSER SA LICHE N’EST JAMAIS SIMPLE. ON EN A CAUSÉ AVEC LE RESPONSABLE SÉCU DES CHARRUES.
ZÉRO BOUTEILLE
Alain Bennasar, le monsieur sécurité des Vieilles Charrues, est catégorique : « Depuis deux ans, il est interdit de faire entrer tout contenant sur le site du festival », eau inclue. La raison ? « Toute bouteille peut faire projectile. C’est aussi à des fins commerciales et pour éviter que certains tentent de ramener des mélanges explosifs d’alcool. » Pour compenser, les organisateurs carhaisiens mettent en place des bars à eau et à lait gratuits. Pour la bière par contre, faut raquer. Bah oui, vous croyez quoi ?
LA POM’POTES, C’EST MORT
Le dispositif à l’entrée du site des Charrues est impressionnant : 30 couloirs d’entrée et 90 agents de palpation. Temps d’attente : « Une demi-heure max », affirme Alain Bennasar, qui a prévu de mobiliser ses troupes sur les dernières techniques des accros de la bibine. « La mode est à la Pom’Potes, facile à détecter : au toucher, on sait si la compote a été remplacée par de l’alcool. »
EN SANDWICH
Les aficionados du camelback et autres poches en plastique de cubi scotchées au ventre se font aussi généralement gauler. Le truc le plus original repéré dernièrement par notre agent de sécu : « Un sandwich sans mie de pain dissimulant une petite bouteille. » Le Mc Liche, carton de l’été 2012 ? R.D