LA KID

Elle représente certainement la festivalière idéale. Présente en festoche pour la première ou deuxième fois, elle est enthousiaste, bon public, venue autant pour la musique (tu la mets devant Martin Solveig ou les Black Keys, elle est autant à bloc) que pour l’ambiance. À propos d’ambiance, deux écoles : la soft pour les festivals familiaux, un chouille plus alcoolisée pour les rendez-vous électro (Astropolis, Panoramas). Souvent au premier rang et adepte du cœur avec les doigts.
Son accessoire ? Le t-shirt officiel du festival ou la casquette Télégramme estampillée Charrues ou Bout du Monde.
Sa phrase ? « ♥♥♥ en festivaaaaaal ! ♥♥♥ »
Festivals préférés ? Tous

L’ACCRÉDITÉ

Le journaliste ou le professionnel de la musique n’a pas payé son entrée en festival depuis très, très longtemps. Venu officiellement pour travailler, il n’oublie cependant pas que le festival est un lieu de tentations et n’est pas le dernier pour profiter de l’ambiance. Passant autant – plus ? – de temps backstage que devant les concerts, il a appris à gérer la relation taf/teuf et affirme mieux travailler avec quelques bières ou pastis dans le ventre.
Son accessoire ? Son pass autour du cou.
Sa phrase ? « Il est ouvert jusqu’à quelle heure le bar VIP ? »
Festivals préférés ? La Route du Rock, Astropolis, Charrues

LE CONNECTÉ H24

Le gars juste devant toi qui passe son temps à essayer de prendre des photos, c’est lui. De un, c’est chiant. De deux, c’est flou. Facebook, Twitter, Instagram, Vine… Il semble d’abord être venu pour live-tweeter l’événement plutôt que de le vivre. Son petit plaisir ? Un RT par le compte officiel du festival ou par le groupe qu’il vient de mentionner.
Son accessoire ? Son smartphone
Sa phrase ? « ’tain, j’ai presque plus de batterie »
Festivals préférés ? Astropolis, La Route du Rock

LE BOURRÉ

Le pichet accroché à la ceinture, on le voit déambuler torse poil ou déguisé entre le bar 8 et le bar 10. Mais son premier point d’attache reste le camping où il a toutes ses réserves et tous ses copains d’apéro. Pour lui, un festival reste surtout l’occasion d’une fête XXL. Les concerts ? Pas avant 18 h, le temps de faire chauffer le moteur.
Son accessoire ? Des Pom’Potes
Sa phrase ? « Pô pô lô pôpôpô pôôô !!! »
Festival préféré ? Charrues

LA BABOS

Anciens habitués des premiers festivals qu’a connus la région dans les 70’s et 80’s (Elixir, Tamaris, Pop Music…), les quadras et quinquas à l’âme bab’ se rappellent au bon souvenir des “Woodstock bretons” le temps d’un week-end.
Son accessoire ? Un pantalon sarouel patchwork
Sa phrase ? « T’as pas des feuilles ? »
Festivals préférés ? Le Bout du Monde, Les Percussions du Monde

LE NOSTALGIQUE

La plupart des festoches essaient  toujours d’avoir un ancien grand nom du rock : Deep Purple, Robert Plant, Scorpions, Lou Reed… Avec 30 ans de plus, moins de cheveux mais plus de bide, les fans de la première heure sont là, nostalgiques de leur premier roulage de pelles sur Wind of Change.
Son accessoire ? Le t-shirt collector de la tournée 82
Sa phrase ? « Ça c’est du rock »
Festival préféré ? Charrues, Au Pont du Rock

BOBONNE, DARON ET FISTON

En vacances dans le coin ou régionaux de l’étape, les familles représentent une part non négligeable du public, présentes autant pour la musique que pour la sortie. Reste plus qu’à mettre tout le monde d’accord et à se décider sur la scène entre madame qui veut écouter de la variet’, monsieur du rock et Kévin du rap.
Leur accessoire ? Les bouchons d’oreille
Leur phrase ? « Trois cocas s’il vous plaît »
Festivals préférés ? Interceltique, Bout du Monde, Charrues

Illustrations : Étienne Laroche

Paru dans BIKINI#12