DÉJÀ VU DANS LES GROUPES RHUM FOR PAULINE ET PÉGASE, LE NANTAIS ROMAIN LALLEMENT DÉBARQUE CETTE ANNÉE AVEC SON PROJET PERSO LEN PARROT. UNE VIRÉE EN SOLO CATHARTIQUE POUR UNE ÉCHAPPÉE « FROIDE ET ÉPURÉE ».
La tête du garçon ne nous était pas étrangère. Repéré au sein du groupe nantais Rhum For Pauline (qu’il a cofondé en 2007 et dont il est toujours membre) et sur scène au côté de son pote Pégase, Romain Lallement fait désormais partie des visages connus des zikos de l’ouest.
Après avoir été toujours bien entouré, voilà qu’il déboule aujourd’hui pour une échappée en solo sous le nom de Len Parrot. « Ce projet perso est né en 2012 suite au départ d’un des gars de Rhum For Pauline avec qui j’avais monté le groupe. Cet épisode m’a pas mal perturbé. Cela a aussi coïncidé avec une période où Rhum For Pauline opérait un virage artistique. J’avais donc besoin de faire le point. »
« Sans barrière »
Une transition, « une remise à plat » que Romain va vivre sur les routes lors de la tournée de Pégase qu’il intègre comme claviériste. Une aventure qu’il partage avec Émile et Thibaud, ses acolytes de Rhum For Pauline. « Ça nous a fait du bien de nous retrouver sur scène pour jouer les morceaux de quelqu’un d’autre. Ça nous a permis d’éviter le clash tout en prenant plaisir à travailler ensemble. »
Une tournée dense (« en 2014, on a dû faire pas loin de 40 dates ») qui l’a empêché de trop gamberger avant, enfin, de se remettre en selle. « Quand j’ai recommencé à écrire dans mon coin, c’était quelque chose de cathartique, mon écriture était thérapeutique. Je le faisais sans filet, sans barrière. »
« Un groove froid »
Naissent alors de nouveaux textes, de nouvelles mélodies, de nouvelles esthétiques qui constituent la genèse de Len Parrot. Une orientation nouvelle pour Romain qui évoque « un groove froid et épuré », une pop indé minimaliste, influencée par Broadcast, Stereolab et Baxter Dury à qui il fera un clin d’œil au moment de choisir son nom de scène.
« J’ai énormément écouté son premier album Len Parrot’s Memorial Lift. Un disque dépressif, froid, en voix de tête. Il vient de nulle part et ne ressemble en rien à ses autres opus. »
Une mélancolie, une nostalgie que l’on retrouve sur son EP Aquoibonisme, sorti début 2015, et dont on vous conseille les titres Les Yeux en cavale et Inner Place pour vous faire une idée. Un disque qu’il défendra sur scène cet automne, également marqué par la sortie du premier album de Rhum For Pauline, avec qui Romain a retrouvé l’envie.
En attendant une émancipation totale de Len Parrot ? Bien au contraire. « Être corps et âme à Rhum For Pauline a failli me causer un passage à vide. Avoir un projet parallèle me permet de continuer l’aventure avec sérénité. »
Julien Marchand
Photo : Maxence Lebreux
Paru dans BIKINI#24
Les Indisciplinées : le 15 novembre à Port-Louis.
Tournée des Trans : le 12 novembre à L’Ubu à Rennes et le 19 novembre à Stereolux à Nantes.
Trans Musicales : le 5 décembre à Rennes.