SOMMAIRE #53
ÉDITO
Fêtards, pas criminels
WTF
Animal, féminisme, anniversaires, ZUT…
DOSSIER
Génération web 1.0
Ingénieurs, informaticiens, modérateurs… Il y a 30 ans, ils ont participé au développement de l’Internet grand public. Une révolution qui nous retracent les pionniers bretons.
> « J’ai fait partie des premiers modos sur le Net »
> « La mémoire du web est en péril »
> Yves-François Dehery, le papa rennais du MP3
> Le cybercafé, un historique effacé
PAPIER
Squat else
Un chapitre de la culture alternative rennaise se ferme : l’Élabo doit quitter son fief historique. Un tournant pour ce squat artistique aujourd’hui coincé entre désir de reconnaissance et viscérale volonté d’indépendance.
PAPIER
La Bretagne à bon pore
Triskel, hermine, Gwenn ha Du… mais pas que ! Depuis des siècles, la région entretient un rapport intime avec le tatouage. Des marins autrefois aux touristes aujourd’hui, mais pourquoi ont-ils la Bretagne dans la peau ?
DOSSIER
Le foot est mort, vive le foot ?
Audience télé en berne, chute du nombre de licenciés, clubs qui mettent la clé sous la porte… Si le monde du ballon rond tire la langue, certains tentent d’imaginer un foot plus vertueux, plus éthique, plus cool.
> Le MFP, histoire d’une révolution manquée
RDV.
Magenta, Gardien Party, Pepper White, Gwendoline, QuinzeQuinze…
FOCUS.
Le Hot-Club de Rennes
Si Rennes est aujourd’hui qualifiée de « ville rock », elle fut un des bastions français du jazz. De 1941 à 1952, un groupe de jeunes musiciens, réunis au sein du Hot-Club, faisait alors partie des meilleurs orchestres du pays. Une réédition de ses enregistrements sort cet automne.
BIKINI recommande.
Disponible à Rennes, Brest, Lorient, Vannes, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Lannion, Fougères, Morlaix, Guingamp, Saint-Avé, Carhaix, Redon, Châteaulin, Briec, Crozon, Bruz, Hédé, Dol-de-Bretagne et Lamballe