Annoncé comme le blockbuster de l’été, l’épisode 4 de Jurassic Park, qui déboule le 10 juin, va (enfin !) remettre les dinosaures sur grand écran. En attendant sa sortie, on a causé fossiles, ossements et ADN avec deux paléontologues.

/// INTERVIEW /// Didier Néraudeau, paléontologue et membre du laboratoire Géosciences de l’Université de Rennes 1 où il travaille avec Romain Vullo, chargé de recherches au CNRS. Tous deux étudient le gisement d’Angeac en Charente.

Est-ce qu’on a déjà trouvé des fossiles de dinosaures en Bretagne ?
Non, pour la simple et bonne raison que le Massif armoricain (c’est-à-dire la Bretagne, plus les zones périphériques normandes et vendéennes) est ancien. Il date de l’ère primaire. Une époque où sur terre il n’y avait quasiment pas de vie, ou alors uniquement des invertébrés marins. Il n’y a pas les couches géologiques de l’ère secondaire qui correspondent aux dinosaures, donc pas d’ossements fossiles à trouver.

Pas de traces, mais il y a quand même bien eu des dinosaures ?
Romain Vullo : Durant tout leSecondaire, le Massif armoricain était en grande majorité émergé, et les dinosaures habitaient bien cette grande île boisée et tropicale. Le problème pour nous paléontologues est que l’érosion a été supérieure au taux de sédimentation, ce qui fait que l’on n’a pas de dépôts préservés et donc pas de fossiles. Il n’y a pas de traces “in situ” mais des restes ont été charriés et accumulés sur les rivages marins du massif, là où des sédiments de cette époque ont pu être conservés.

« Un fémur de 2,20 m »

Les plus proches sont où ?
Sur les marges du Massif armoricain, là où il s’ennoie sous les dépôts du bassin parisien et du bassin d’Aquitaine. La zone la plus proche de nous pour voir des dinosaures, c’est en Vendée.

Où sont les principaux gisements en France ?
Il y en a un à Villers-sur-Mer, en Normandie : on y a trouvé des ossements datant du Jurassique. Sinon, tous les autres principaux sites sont localisés au sud : Talmont-Saint-Hilaire en Vendée, Espéraza dans les Pyrénées, Angeac en Charente où j’ai notamment travaillé…

Qu’est-ce qu’on y a découvert ?
Dans des gisements plus modestes dans l’est de la France, il y a des empreintes de pas assez phénoménales de dinosaures herbivores. En Charente, les sites offrent un nombre fabuleux d’ossements et de dents. À Angeac par exemple, nous avons trouvé en 2010 un fémur de 2,20 m appartenant à un sauropode. Un record mondial à l’époque : cette découverte faisait de ce dinosaure le plus gros jamais connu (on estimait alors sa taille à 40 mètres, ndlr). Avant que trois ans plus tarddes paléontologues argentins le relèguent au deuxième rang en dénichant un fémur de 2,40 m.

« On a trouvé beaucoup de moustiques dans l’ambre »

Vous pensez quoi de Jurassic Park ?
Je suis plutôt bon public. Et globalement content de voir que le film ait suivi l’actualité scientifique. Si on prend l’exemple du premier Jurassic Park, quand il est sorti en 1993, les dinosaures à plumes de Chine n’avaient pas encore été découverts. C’est entre le tournage du deuxième et du troisième film que cela est arrivé. Le conseiller scientifique de Spielberg lui a donc demandé d’en rajouter sur les dinosaures carnivores qui en possédaient. C’est le cas du Velociraptor notamment (la bande-annonce de Jurassic World, qui sort le 10 juin, a néanmoins fait réagir de nombreux paléontologues : les Velociraptor semblent avoir été déplumés, ndlr). Après, il y a forcément toujours des erreurs, comme les incohérences temporelles. Le film s’appelle Jurassic Park alors qu’il n’y a pratiquement que des bêtes du Crétacé : les principales stars (le Tyrannosaurus, le Triceratops, le Velociraptor…) ne sont pas du Jurassique.

Est-ce que le film a fait naître des vocations ?
Il a fait du bien au rayonnement de notre métier. Avant, les paléontologues n’intéressaient pas grand monde. Depuis, cela revient régulièrement dans les médias. Pour ce qui est des vocations en revanche, la chose regrettable est que tous les étudiants en paléontologie veulent faire du dinosaure. Et s’il y a bien un domaine où il n’y pas de boulot, c’est celui-ci. En France actuellement, il n’y a que trois ou quatre personnes à travailler quasi exclusivement sur cette question, ce qui est déjà énorme. Il n’y a pas assez de gisements et de matériels pour occuper plus de spécialistes. La paléontologie aujourd’hui, c’est plutôt l’étude des plantes, des micro-organismes, des invertébrés…

Est-ce qu’un jour on peut espérer, comme dans le film, créer un dinosaure à partir du sang d’un moustique coincé dans l’ambre ?
Des moustiques dans l’ambre : les paléontologues en ont beaucoup trouvé. On a un collègue libanais qui nous a montré une photo d’un moustique avec plein de globules rouges s’échappant de son abdomen. Mais cela a peu d’intérêt. Pourquoi ? Car il n’y a pratiquement pas d’ADN préservé dans l’ambre. On ne pourrait pas l’exploiter, les bandes d’ADN seraient complètement fragmentées. Déjà avec le sang d’un mammouth congelé, qui ne date que de quelques milliers d’années, on n’arrive pas à reconstituer un ADN complet. Alors avec un globule rouge séché de dinosaure vieux de plus de 100 millions d’années, il ne faut pas rêver.

Recueilli par J.M
Photo : DR
Paru dans BIKINI#22

 

On a été au Jurassic Park breton

Vous vous souvenez de la scène dans Jurassic Park quand les personnages découvrent depuis leur Jeep les dinosaures ressuscités ? Bouche bée, ils contemplaient une colonie de Parasaurolophus près d’un lac avant qu’un brachiosaure ne s’approche à quelques mètres d’eux. Plutôt badass ouais.

Si depuis 1993 et la sortie du film de Spielberg on a toujours espéré voir une réserve zoologique de la sorte ouvrir, on avait fini par mettre nos envies jurassiques de côté et se faire une raison. Jusqu’à ce que l’on tombe dernièrement sur un dépliant touristique assez foufou, la brochure d’un parc qui nous promettait de « remonter le temps ».

« Le T-rex est en surpoids »

Ce lieu, c’est le “Parc de préhistoire” de Malansac, dans le 56. Un ancien site ardoisier de 25 hectares qu’Albert Ross a transformé en 1989. « J’ai toujours eu une passion pour l’histoire préhistorique. J’ai donc voulu créer un parc où raconter la vie des premiers Hommes : Homo erectus, Néandertal… Et puis, en 1992, j’ai intégré des dinosaures, retrace ce John Hammond morbihannais. En tout, il y a onze espèces différentes, toutes à taille réelle ! »

Excités à l’idée de visiter ce parc (des dinos putain !) et amusés par certains commentaires chopés sur TripAdvisor (« Le T-rex est en surpoids »), nous nous y sommes pointés une aprem, curieux de voir de plus près ce lieu un peu WTF.

Si le Tyrannosaurus a effectivement du bide, ses quinze mètres de long rattrapent un peu le coup. Et à ce jeu, le brachiosaure remporte le game haut la main : 14 mètres de haut pour 23 mètres de long. « Il est effectivement plutôt impressionnant », confirme Benoît Grémare, président des éditions BenGrem.

Installée à Vannes, cette asso de ciné amateur y a tourné l’an passé le court-métrage Crétacé Parc, une sorte de préquel de Jurassic Park. « On a imaginé comment Steven Spielberg et Michael Crichton (l’auteur du roman, ndlr) ont eu cette idée de scénario. Dans l’asso, on est tous des gros fans du film. On a voulu lui rendre hommage. »

« Je trouve qu’il est mal foutu »

Une dizaine d’acteurs ont ainsi passé une journée entière à faire les zozos autour des dinosaures en résine. « C’est vrai qu’on aimerait les voir bouger ou les entendre mais bon, même statiques, ils restent plutôt réalistes », estime Benoît.

« J’ai conçu toutes les mises en scènes moi-même : quand le tyrannosaure sort du bois pour dévorer le petit du tricératops, on a l’impression que la scène se passe sous nos yeux…, poursuit Albert Ross qui se définit comme un autodidacte. Chaque réalisation de dinosaure a néanmoins été cautionnée par le Muséum d’histoire naturelle de Paris. »

S’il avoue ne pas être fan du struthiosaure de sa collec’ (« je trouve qu’il est mal foutu : ses pics sont trop courts… »), il aimerait maintenant en installer des nouveaux. Lesquels ? « Les dinosaures les plus petits. Certains d’entre eux ne mesuraient que quelques dizaines de centimètres ! Ou alors un vélociraptor, il plaît bien celui-là, non ? » On confirme.

Youna Thual
et Julien Marchand
Photos : Bikini
Paru dans BIKINI#22