/// VIEILLES CHARRUES 2015 /// La 24e édition du festival carhaisien vient de terminer. A l’heure des bilans et des premiers chiffres (250 000 festivaliers enregistrés ce week-end, soit 25 000 de plus que l’an passé), on a sorti le dictionnaire. Consonne… voyelle…

A…  Anniversaire
Des ballons géants, des confettis, des serpentins : on n’était pas un anniversaire mais presque. Pour fêter leur quatrième passage aux Charrues, les gars de Muse ont fait péter le budget cotillons pour clore un set qui, il faut bien l’avouer, avait plutôt belle gueule. Matthew Bellamy et ses potos, revenus avant l’été avec le pas si dégueu Drones (moins insipide que les précédents albums), ont fait le job à Carhaix et ont pleinement assuré leur statut de groupes de stade. Et il faut être quand même sacrement pisse-froid pour ne pas apprécier les morceaux d’Origin of Symmetry en live, même s’ils ont un pris un petit coup de vieux.

B… Boulard
Le point commun entre Christine & The Queens, Alain Delon et Marcel Desailly ? Une certaine propension à parler de soi à la troisième personne. S’agissant de la tête d’affiche de vendredi aux Charrues, c’était pour s’autocongratuler de sa performance sur un ton faussement rigolard, lors d’une de ses dernières prises de parole au moment du rappel. Des interludes qui ont, chaque fois, flirté avec le malaise. Cette hype autour de la Nantaise reste toujours un grand mystère, plus encore depuis ce week-end. Boulard toujours, le duo Brigitte interrogé par Le Télégramme : « Les organisateurs (des Vieilles Charrues, ndlr) nous adorent, ils nous l’ont dit en 2012 ! » L’été, la saison des melons.

C… Carlton
Carlton Banks, le cousin craignos de Will Smith dans Le Prince de Bel Air, s’est invité ce week-end à Kérampuilh. Reprise par de nombreux festivaliers (certains portaient même des t-shirts avec la tête du fils d’Oncle Phil), sa danse a d’abord été entamée le jeudi pour le concert de Soprano (“si tu danses à la Carlton, danses à la Carlton…”) et, surtout, le samedi pour Tom Jones et son tube It’s Not Unusual : “It’s not unusual to be love by anonyme. It’s not unusual to have fun with anyone…” Un standard kitscho-culte qui fête cette année ses 50 ans (!).

D… Darons qui se la collent
Chaque année, c’est la même chose. Christian, 53 ans, cadre dans une PME de la région, laisse ses responsabilités, ses emmerdes et bobonne à la maison. Direction Carhaix. Les Charrues, c’est SON week-end. Celui où il lâche les freins et retrouve ses potes de lycée pour quatre jours en roue libre. C’est ainsi qu’on le retrouve à danser torse nu avec des oreilles de lapines Playmate à 1h du mat devant Brodinski ou à cuver en plein cagnard en attendant Calogero avec une pancarte “free teub”. On veut être comme Christian plus tard.

E… Etats-Unis
Le projet était dans les cartons depuis quelques temps mais il semble se préciser. Confirmée lors de la dernière journée du festival par son directeur Jérôme Tréhorel, la tenue d’une édition new-yorkaise des Charrues pourrait marquer la rentrée 2016. Central Park aurait les faveurs des organisateurs pour devenir le lieu d’accueil de ce futur événement. “Good Morning USA ! I’ve got a feeling that it’s gonna be a wonderful day !”

F… Fragiles
Tu pleures devant Grey’s Anatomy, tu commandes toujours un verre de Chardonnay en terrasse et tu aimes jouer avec les papillons dans la forêt ? Tu appartiens très certainement à la tribu des fragiles. Si tu as moyennement apprécié les performances de The Prodigy, Brodinski ou the Chemical Brothers, tu as pris grand plaisir à écouter assis dans l’herbe Pierre Lapointe et Fragments. Après tout, c’est vrai que c’était zoli.

G… Ghetto-Blaster
Boogers est un sacré petit malin, qu’on savait déjà adepte de la facétie et du sarcasme. En revanche, on ne le connaissait pas bricoleur, avec un concept bien rigolo bidouillé cette année pour les Charrues : se balader guitare en main avec tout un dispositif de boites à rythme accrochées à son drôle de sac à dos, le tout relié à distance à une bonne vingtaine de vieux Ghetto-Blasters récupérés chez Emmaüs. Il suffit de les caler sur la bonne fréquence hertzienne et ça donne autant de petites enceintes portatives pour sa balader un peu partout : à la gare de Carhaix, au camping, sur le site… Pas prétentieux et plutôt fun, le Rémy Bricka 2.0.

H… Hello
Is it me you’re looking for ? La première réaction qu’on a eu en apprenant que ce gros ringard de Laïonel Richie était à la programmation des Charrues, c’était : « Roh non quand même, ils abusent… » Puis finalement c’était plutôt bien vu de (quasi) achever le week-end avec le Clarens ricain et sa pop-funk. Le gazier a l’air assez bon esprit en plus, et puis c’est quand même rigolo de l’imaginer demander en loge : « But where the fuck are we? » « Oh, near Paris, Lionel, don’t worry… »

I… Internet
Déjà venus en 2011, les Remois de The Shoes faisaient leur retour à Carhaix samedi à l’heure de l’apéro. De loin, le meilleur concert du week-end. Reprenant les hits de Crack My Bones (Time to Dance, People Movin’, Stay the Same...), il a surtout permis de découvrir une bonne partie des morceaux du nouvel album, Chemicals, dont la sortie est calée pour le 2 octobre prochain. La pop-électro-rock des deux garçons est toujours aussi efficace (on a pas pu filer les 60 minutes du set), le tout accompagné par des visuels façon GIF – nom dé diou – vraiment mortels. Un bel hommage à la culture pop et Internet : Dawson qui chiale, Chuck Norris, des lolcats qui se font zigouiller par des poulets, fat kid, Nicolas Cage… Dent de Cuir, le collectif franco-québécois qui a réalisé ses vidéos, mérite sa carte de membre au Club International des Number One.

J… Johnny Depp
Ne dites pas qu’on est les seuls à qui ça a fait tilt : Dan Levy, la moitié masculine de The Dø, on est bien d’accord qu’il ressemble de plus en plus à Johnny Depp ?  Mêmes lunettes, mêmes cheveux filasses et même dégaine de mecs un peu bourré que l’acteur version Jack Sparrow. Bon point, le groupe franco-finnois a en tout cas livré un set assez différent de celui vu il y a deux mois à Art Rock, incluant notamment son nouveau tube, Sparks (la pub « Génération en marche » de la Caisse d’Epargne). Mauvais point, on a justement préféré le concert briochin au carhaisien, un peu plus brouillon, avec plus de temps faibles. Attention, ça reste quand même de la très bonne came.

K… Kids
Cette année sur la plaine, les kids étaient faciles à repérer : ils se collaient cette insupportable peinture en poudre multicolore sur la gueule et les vêtements, même que tu risquais aussi de te faire contaminer en frôlant l’un d’eux d’un peu trop près dans la foule. Mais les kids étaient aussi massivement sur scène, avec les Irlandais The Strypes (rock bien burné efficace quoique facilement oublié), le Nantais Madeon, le-mec-qui-a-17-ans-depuis-4-ans, ou encore les deux fréros toulousains Big Flo & Oli, porte-drapeaux 2015 du rap teenage sympatoche porté l’an passé par 1995 et Casseurs Flowters.

L… Loup de Tasmanie
Minute zoologie. Officiellement disparu depuis 1936 à cause de la déforestation, le loup de Tasmanie était un mammifère carnivore, largement répandu en Australie et en Nouvelle-Guinée. De la taille d’un grand chien, cet animal au pelage tigré portait également le nom de Thylacine, un patronyme choisi par l’Angevin William Rezé, pour son projet électro. Si l’espèce de ce loup marsupial s’est éteinte depuis près de 80 ans, l’électronica onirique de cet ancien étudiant des Beaux-Arts affiche quant à elle une santé insolente. Thylacine suit désormais le sillon tracé par ses potes Superpoze et Fakear à qui on le compare et l’associe souvent. “C’est justifié, nous avons une façon de faire la musique qui est assez proche. Nous venons tous d’un instrument (le saxophone pour William, ndlr) et on essaie de faire une électro qui soit la plus mélodique possible”, nous confiait-il avant sa montée sur Grall, joliment garnie. A retrouver à la rentrée en BZH à Rêverie Moderne à Sarzeau (le 26 septembre) et La Teufestival à Briec (le 7 novembre), à l’Ubu à Rennes (le 13 novembre).

M… Moneiz
C’était la grosse nouveauté de cette édition : le paiement dématérialisé. Fini les pièces et les billets sur les bars et restos du festoche, désormais c’est une puce (préalablement créditée dans l’un des stands dédiés) accrochée à son bracelet qui est utilisée pour régler ses achats sur le site et le camping. Verdict : sécurité, tranquillité (terminé les coups de flip d’avoir paumé son porte-feuilles passé une certaine heure…), rapidité. Une innovation dont on aurait bien aimé profiter avant (cela faisait trois ans que le festival réfléchissait à cette technologie, avant de sauter le pas cette année, rassuré par la fiabilité du système) qui est bien partie pour se généraliser en festoches. Après Les Papillons de Nuit (premier “gros” festival à avoir appliqué ce mode de paiement) en mai dernier, La Route du Rock passera également à la dématérialisation en août prochain.

N… NTM
Y avait un peu de 9-3 en centre-Bretagne ce week-end. Moins pour les Brigitte et leur reprise de Ma Benz que pour la présence de Joey Starr en clôture de la soirée du samedi. Un Joey bien entouré, avec Nathy en deuxième MC et DJ Pone et Cut Killer aux platines pour un projet intitulé Caribbean Dandee. L’ancien de NTM était en grande forme pour ce concert en mode block party, commencé par un Qu’est-ce qu’on attend pour foutre le feu ? et enchaîné notamment avec Pose ton gun. « J’veux que ça sente le vestiaire à la fin ! », a hurlé le gorille à son arrivée sur scène. Gagné.

O… Overbooké
Points S’Miles explosés pour Damon Albarn, de passage express à Carhaix au milieu d’un week-end de folie. Deux dates vendredi, à Dour d’abord en version Tony Allen Review, puis à Lisbonne avec Blur. Et re-belote le lendemain : trois morceaux pour accompagner Tony Allen sur la scène Kerouac l’après-midi, avant de prendre un jet direction Benicassim en Espagne, où Blur était la tête d’affiche de la soirée. Et c’est pas fini : Blur est à Hong-Kong mercredi et en Australie samedi prochain ! Ce qui explique sa mine un peu fatiguée à Carhaix lorsqu’il est brièvement apparu sur scène avant de laisser sa place à Oxmo Puccino. Bon, ça a quand même fait plaisir de voir sa trogne, même sans cover de Blur ou de Gorillaz à l’arrivée…

P… Pinte
Depuis cette année, il est désormais possible de commander sa Kro ou sa Coreff en pinte et non plus en demi de 25 cl. Un bon intermédiaire entre le petit gobelet et le traditionnel pichet, qui trouvera une place de choix dans votre collec de verres de festivals. Bien que non homologuée, la pinte de vin blanc a également su s’imposer sur les fins de soirée.

Q… QG
Placé entre Glenmor et Kerouac, le bar 8, point de ralliement et de ravitaillement de tous les festivaliers, suscite de nombreuses rumeurs. Les histoires les plus folles racontent qu’un tuyau magique sous-terrain alimenterait la buvette en bière. Un mystère résolu ce week-end par les deux zigotos de Carling, sorte de Fred et Jamy des festivals.

R… Ricard
Tradition respectée dans le bourg de Carhaix, où les solides ont leurs habitudes pour des après-midis arrosés au Ricard. Au bar « Le Welcome » notamment, où ça enquille sévère et à toutes les sauces : pastis dilué à l’eau, à la menthe façon Perroquet, ou grenadine pour une Tomate. Personne pour se faire un mazout avec du coca par contre. Petits joueurs.

S… Soupe
Définition : aliment liquide généralement servi au début du repas. C’est pas mauvais, quoique un poil fadasse si c’est pas suffisamment relevé et surtout ça ouvre plus l’appétit que ça ne le comble. Ce qui fait un peu penser à des trucs qu’on a regardé mollement ce week-end, comme Anna Calvi, Caravan Palace, Aurora, Isaac Delusion, Archive ou George Ezra.

T… Télégramme
C’est devenu un rituel à chaque édition : découvrir les jeux de mots dans les titres du Télégramme au petit matin. Repérés cette année : “Lionel Richie : non mais hello quoi !”, “La classe de l’oncle Tom” ou encore “Pas des mickeys, Muse !” Génie ou gênant, à vous de choisir.

U… Un jour au mauvais endroit
Le tube 2015 de Calogero, sacré “chanson originale” de l’année aux dernières Victoires de la musique. Jamais le titre d’une chanson n’aurait été si évocateur. “PLUS JAMAIS, PLUS JAMAIS, PLUS JAMAIS ÇA !”

V… Vendredi
Dans l’ensemble, la meilleure journée de la programmation, avec un enchaînement sans temps mort, aussi parfait qu’une remontée de balle du FC Nantes époque Coco Suaudeau : Feu! Chatterton (<3), Fragments, Cabadzi, Laëtitia Shériff, Tom Jones, Salut c’est cool, The Dø, The Chemical Brothers. ET C’EST LE BUUUUUUUUUUUUT.

W… WTF
Dadaïstes pour certains, débilos pour d’autres, les quatre “kiffeurs” de Salut c’est cool et leur électro WTF divisent toujours autant, près de trois années après leur entrée dans le game. Chanter des refrains tels que “Interdit de jouer au foot”, “Techno toujours pareil, boom boom dans les oreilles”, “Comment faire une bonne purée ? s’il vous plaît aidez moi” sur une bonne vieille eurodance suffit-il à justifier une programmation en festoche ? On répond oui. Tout comme le (jeune) public présent devant Grall venu d’abord pour faire les zouaves.

X… Xtrem
Niveau musique trash, les Chemical Brothers le vendredi ont été doublés par les gros bourrins de Prodigy le lendemain. Pour vous situer, les Anglais ont carrément fait exploser la sono pendant une trentaine de secondes. Un gros « Pock! » suivi d’un silence, avant que ça reparte sans même que le groupe s’en soit aperçu a priori. Heureusement, ça ne s’est pas produit pendant Smack my bitch up.

Y… Y pleut.
Déjà que le dernier jour d’un festival, c’est un peu triste, avec une triple cuite à gérer, la voiture à récupérer et la perspective du retour à l’ordinaire, mais si en plus les aléas s’y mettent, alors là c’est un peu la cata. Le début de la dernière soirée a ainsi été pas mal plombé par une flotte ininterrompue pendant une bonne heure. Bon, comme par hasard, c’était pendant London Grammar. Dieu, ce troll

Z… Zappés
Ben ouais, vous imaginez bien qu’on n’a pas pu/voulu tout voir lors de cette édition 2015 des Charrues. Pour certains, on s’en veut un peu (Dominique A, Puts Marie, The Drums, La Fine Equipe…), pour d’autres moins (Guetta, Soprano…). Que celui qui n’a pas pris un apéro du week-end nous jette la première pierre.

Régis Delanoë et Julien Marchand
photos : Bikini (sauf Muse et The Dø)
vidéos : DR