LES CHAMPS LIBRES CONSACRENT UNE RÉTRO SUR LE CINÉMA EN BRETAGNE. 300 FILMS Y ONT ÉTÉ TOURNÉS, DONT DES NAVETS DEVENUS CULTES. ON LES DISSÈQUE AVEC PIERRE NÉDÉLEC, COMMISSAIRE ÉXÉCUTIF DE L’EXPO.

 

UN TITRE

Les années 1970 ont offert au cinéma des titres de films franchement poilants. Les nanars bretons n’échappent pas à la règle : Touch’ pas à mon biniou, Vos gueules les mouettes, La frisée aux lardons… « C’était l’époque des comédies françaises qui avaient une grande liberté de ton », explique Pierre Nédélec.

DES PERSONNAGES

Le marin, le curé, l’alcoolique, la Bigoudène… Les nanars ont exploité les stéréotypes. Elément important de ces personnages : la grivoiserie. Sur une terre bigote, les personnages ne se font pas prier quand il s’agit de baiser ou de reluquer le cul d’une écolière.

UN DECOR

« Ces années marquent le début du tourisme de masse. Ces comédies sont donc tournées sur le littoral », note Pierre Nédélec. La plage, le port, la falaise, le phare… Le territoire est marqué, parfois avec des gros sabots, surtout dans les comédies de vacances.

UNE AFFICHE

Les nanars bretons, c’était l’époque des affiches dessinées. Dans une période marquée par l’arrivée des magazines Fluide glacial et L’Écho des Savanes, les affiches y vont franco et n’hésitent pas à montrer une paire de fesses ou de nichons. Des visuels qui s’accordent savoureusement avec leur titre et leur casting génération nanar : Bernard Menez, Pierre Mondy et Henri Guybet pour les plus fameux.

J.M

La Bretagne fait son cinéma,
jusqu’au 28 août aux Champs Libres à Rennes

(photo : Les Galettes de Pont-Aven / Studio Canal)