/// TRANS 2016 /// Après avoir assuré la programmation de la plage à La Route du Rock, le collectif La Souterraine revient en BZH pour les concerts du midi aux Trans. Dans ses bagages : Requin Chagrin, Aquaserge (photo), Barbagallo…
Avec son slogan « Unearthing the future of french pop », La Souterraine arpente les bas-fonds de la musique francophone pour faire émerger ce qu’elle estime en être le meilleur. Vaste programme, mais c’est quoi au fond La Souterraine ? Un peu label, un peu diffuseur, un peu éditeur, un peu tout en fait, ce collectif publie des compilations couillues, belles et se foutant pas mal des standards de la musique. La plupart des artistes sont d’ailleurs non signés. Le tout avec un mot d’ordre : francophone.
Orientés indie pop, mais pas fermés pour un sou, les fondateurs Laurent Bajon et Benjamin Caschera, respectivement Parisien et Toulousain, ont lancé le bouzin en 2014. À ce jour, ils comptent plus de dix compiles à leur actif (dont la toute dernière consacrée à leurs poulains programmés aux Trans).
Alors quasi inconnus, les artistes rameutés sur ces disques valent tous le détour. « La Souterraine, c’est un objet mutant, éditeur compulsif de compilations de chanson française expérimentale en téléchargement libre, expliquent les fondateurs. Plus il y a d’inédits dans ces compilations, plus c’est impactant pour tout le monde. »
Cette année, les Trans Musicales ont confié à ces deux garçons la programmation du Théâtre du Vieux Saint-Étienne (pour des brunchs-concerts) et les a invités à participer à la conférence “Pourquoi préférer chanter en français plutôt qu’en anglais dans les musiques actuelles ?”. Ce n’est pas leur première dans un festival breton. Cet été, La Route du Rock leur avait confié la prog’ de la plage de Bon Secours : Requin Chagrin, Halo Maud et Aquagascallo (réunissant Aqua Serge et Julien Barbagallo).
Et pour labourer la scène francophone, Laurent Bajon et Benjamin Caschera peuvent compter sur leurs propres oreilles, mais pas que : « Nous avons quelques informateurs qui nous remontent des noms, en Belgique et au Canada, un réseau s’est mis en place, on reçoit aussi beaucoup de sollicitations directement. Il s’agit juste de trouver le temps de tout écouter. »
Visiblement, ils en ont trouvé pour découvrir Volontiers, nouveau projet rennais programmé aux Trans et présent sur leur compile, sortie fin août. « C’est Jean-Louis Brossard qui nous a fait écouter dix fois leurs trois titres dans son bureau en juin. Depuis, on aime beaucoup. Ils préparent un album, on espère l’héberger. »
Brice Miclet
Photo Aquaserge : Eric Gonzales
Paru dans BIKINI#29
Music & Food :
du 2 au 4 décembre
au Théâtre du Vieux Saint-Etienne
aux Trans Musicales de Rennes